Et à l'avenir qu'envisage-t-on ?
- Au-delà du célèbre volet LASIK : les apports prometteurs du laser Femtoseconde
Certains défauts visuels ou maladies oculaires (cataracte, kératocônes) génèrent des troubles de la vision qui ne peuvent être corrigés par la chirurgie laser. Dans ces cas, le recours à des implants intra-cornéens ou à une greffe de cornée peut être envisagé. Là encore, le laser Femtoseconde s’illustre par sa polyvalence puisqu’il permet de réaliser plusieurs actions déterminantes dans la pose d’implants ou d’un greffon, telles que :
Le laser Femtoseconde, pertinent en cas de pose d’implant et de greffe de cornée
Programmable par ordinateur, le laser Femtoseconde utilisé dans une approche LASIK apporte un nouvel éclairage sur la réalisation de certaines opérations délicates de la cornée, telles que :
- La chirurgie lenticulaire au laser Femtoseconde (Smile et maintenant Clear ou smartsight) a vu le jour en 2007. Cependant à cette heure force est de constater qu'elle demeure une niche et elle s'est développé que récemment suite à sa diffusion aux Etats Unis et en Asie. Jusqu'à recemment un seul laboratoire qui proposait cette technique et elle était validé uniquement pour la myopie).
Six millions de procédures ont tout de même été réalisées en 2021 pour les myopes et astigmates.
Le développement est probable pour ces techniques lenticulaires (Smile, Clear, Like...) car des études sont encours pour les hypermétropes avec des résultats très satisfaisants. Nous sommes en attente de validation pour proposer la chirurgie lenticulaire pour les hypermétropes en France.
- Les Inlays de collagène : il s'agit d'insérer dans la cornée une lentille en collagène pour améliorer la vision de près. Une étude sur 110 patients vient d'être publiée en 2022 avec un taux de satisfaction de 94% par le Dr Stodulka de Prague.Modifier