Que se passe-t-il à long terme ?

J'ai bénéficié d'une chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). Est-ce que cela rendra difficile la prise en charge d'autres problèmes de l'oeil qui surviendront après ? 

Rassurez-vous, les maladies éventuelles liées au vieillissement normal de l'œil (cataracte, glaucome...) pourront être correctement traitées. 

  • Chirurgie réfractive et cataracte

Il faudra garder soigneusement son dossier opératoire qui sera utile pour le calcul de l'implant intraoculaire si une opération de la cataracte devenait un jour nécessaire.  

  • Suivi Chirurgie réfractive opérée et myopie

Le patient, surtout s'il était myope fort, doit bénéficier d'une surveillance du fond d'œil et de la pression intra oculaire comme s'il n'avait pas été opéré. 

  • Chirurgie réfractive et glaucome

La mesure de la pression intra-oculaire est sous évaluée après un lasik du fait de la diminution d'épaisseur de la cornée. 

Des calculs correctifs peuvent être utilisés pour en évaluer plus précisément la valeur réelle, sachant que le dépistage d'un glaucome éventuel repose aussi (et surtout) sur l'examen du fond d'œil et du champ visuel. 


  • Chirurgie réfractive : Quand survient la presbytie 

Elle surviendra normalement après 45 ans. Contrairement à certaines croyance, elle survient de la même façon après chirurgie : la capacité d'accomodation diminue quoi qu'il arrive avec l'âge. Avant l'intervention, on effectue une mesure sous collyre cycloplégique afin de paralyser l'accomodation et ainsi évaluer la mesure lorsque la presbytie surviendra. Le but est qu'après l'intervention on ait besoin au minimum d'accomoder et ainsi prévoir l'avenir lorsque la presbytie surviendra.

  • Chirurgie réfractive et autres pathologies

Les autres pathologies oculaires pourront être prises en charge aussi (dmla, diabète, etc..). Dans tous les cas préciser que vous avez été opéré lors d’une consultation chez l’ophtalmologue afin d’adapter éventuellement votre prise en charge.