Pour la presbytie, il est possible de réaliser une chirurgie laser (appelée Presbylasik) ou de mettre en place un implant (appelée Prelex)
Les deux techniques sont détaillées en page d'accueil dans chirurgie de la presbytie.
Le presbylasik (laser) consiste en un traitement laser de surface :
- Avantages
- pas d'ouverture de l'oeil.
- Récupération rapide (48h)
- traitement des 2 yeux en même temps
- Moins de gêne nocturne (moins d’halos que les implants)
- Inconvénients
- pas de vision binoculaire et altération de la vision des reliefs. L'oeil dominant voit plus de loin et l'oeil dominé plus de près
- efficace surtout au début de la presbytie
- Pas de garantie d’une indépendance totale et définitive sur le port des lunettes ou de lentilles (progression de la presbytie et cicatrisation cornéenne) ;
Le Prelex consiste à mettre en place un implant à la place du cristallin comme pour la cataracte
- Avantages
- chaque œil voit de loin, en vision intermédiaire et en vision de près
- continue à être efficace en vieillissant
- Moins de sécheresse oculaire
- Inconvénients
- Il s'agit d'une on plus lourde que le laser et nécessite 2 interventions qui ne sont pas réalisées le même jour pour plus de sécurité. Celles-ci sont réalisées en hospitalisation ambulatoire avec l’aide d’une anesthésie courte et locale. En plus un traitement complémentaire général est proposé par l’anesthésiste afin de limiter le stress de l’intervention.
- Il est nécessaire de réaliser une consultation d’anesthésie préalable. Une seule consultation d’anesthésie est nécessaire pour les 2 yeux car les 2 interventions sont rapprochées (à 1 ou 2 semaines d’intervalle le plus souvent.)
- Bien qu’ultra-maîtrisé, le risque opératoire est légèrement supérieur au laser car on ouvre l’œil pour mettre en place l’implant: endophtalmie, rupture capsulaire.
- Son coût est plus élevé que le presbylasik du fait des frais d’hospitalisation et d’anesthésie.
- Les implants bi- et tri-focaux sont souvent accompagnés d'halos la nuit,
- Il existe une baisse des contrastes puisque la lumière est partagée entre les différentes distances : il est nécessaire d'avoir un bonne lumière pour voir de près. La vision de près avec peu de lumière est souvent difficile.
- les implants Edof permettent une très bonne vision de loin et intermédiaire mais sont souvent un peu juste de près comme les presbylasiks
- Chirurgie plus lourde et plus chère
- Un seul oeil à la fois à 1 ou 2 semaines d'intervalle
- non conseillé avant 55 ans.