L’opération des défauts de vision au Laser (la myopie, hypermétropie, presbytie et astigmatisme) est sûre, efficace, fiable. Son taux de réussite est élevé. Le taux de satisfaction des patients opérés est très élevé. Il s’agit cependant d’une opération de haut niveau de technicité tant au plan mécanique que chirurgical, et bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, la chirurgie réfractive n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque.
Il existe
Au final, le résultat visuel est identique avec les 2 techniques si après bilan le chirurgien vous propose les deux. Il existe des cas où une technique donne des meilleurs résultats que l'autre ou est plus risquée que l'autre. Dans ces cas, le chirurgien vous proposera la technique la plus sûre bien entendu et celle qui donnera les meilleurs résultats à court et long terme .
Par expérience : Plus que la douleur, c'est la vitesse de récupération plus lente de la PKR qui différencie les 2 techniques.
Douleur et laser : L’intervention par PKR est non douloureuse . C’est la cicatrisation sous la lentille dans les jours qui suivent qui peut être douloureuse. Le Lasik est désagréable pendant l’intervention mais les suites sont très peu douloureuses .Il est impossible de savoir à l'avance si vous allez avoir mal en post opératoire avec la PKR. Même les patients qui ont eu très mal pendant 3 jours, ne regrettent pas la chirurgie car cela reste un mauvais souvenir au regard du résultat.
Pour la presbytie, une chirurgie laser est possible au début par PKR ou LASIK et une chirurgie par implant intraoculaire est souvent préférable à partir de 55 ans.
Dr THERON