La technique SMILE, la technique SmartSight, la technique SILK ou la technique CLEAR sont des techniques utilisant une découpe uniquement au laser Femtoseconde ce qui permet une ablation d'une partie de la cornée appelée lenticule située dans l'épaisseur de la cornée. On parle de chirurgie Lenticulaire.
Avec la technique de chirurgie SMILE (Zeiss), SmartSight (Schwind), SILK (Johnson&Johnson) ou CLEAR (Ziemer) , le principe n’est donc plus de sculpter la cornée par photo-ablation (techniques PKR ou Lasik) mais de retirer par une micro-incision une fine épaisseur de cornée, découpée en 3 dimensions au laser Femtoseconde. L’épaisseur, sous la forme d’un lenticule, correspondant au degré de myopie et/ou d’astigmatisme à corriger. Plus la myopie est forte, plus le lenticule sera épais. Une dioptrie de myopie correspond à 15 microns d’épaisseur. Pour corriger une myopie de -3 dioptries, le lenticule qui sera extrait de la cornée mesurera 45 microns d’épaisseur. Il n'y a pas de point de suture. La sortie se fait rapidement après la chirurgie.
Avantages :
- présente un intérêt pour les yeux secs car cette technique assèche moins que le lasik
- pour les patients avec un risque de traumatisme oculaire (sport de combat par exemple), cette technique fragilise moins la surface de l'oeil par rapport au lasik car le capot ne risque pas de bouger.
Inconvénients :
- la récupération est plus lente qu'avec le lasik mais plus rapide que la PKR
- elle coûte plus cher
- il existe une courbe d'apprentissage pour le chirurgien car l'ablation du lenticule demande une certaine pratique. De ce fait la technique est moins utilisée que le lasik.
- ne permet pas de traiter des patients avec une cornée trop fragile. Ainsi les patients avec des cornées trop fines sont contre indiqués comme pour le Lasik ou la PKR. Dans ces cas des implants phakes (voir page d'accueil) sont discutés.
- malgré des études encourageantes, il n’est pas validé pour l’hypermétropie à ce jour et est réservé aux myopies
Au total, cette technique permet dans certains cas de traiter des patients qui ne peuvent être traités autrement mais reste moins fréquente que les 2 autres techniques (PKR et lasik).
Smile myopique : on enlève un lenticule central dans l'épaisseur de la cornée plus épais au centre : l'oeil sera alors moins courbé et la cornée moins puissante.
Smile Hypermétropique : on enlève un lenticule central dans l'épaisseur de la cornée plus épais en périphérie : l'œil sera alors plus courbé et la cornée plus puissante.
Cette technique est en cours de validation pour l'hypermétropie en France.
Dr THERON