Chirurgie réfractive et grossesse

                                                                                                                            

” Il vaut mieux se faire opérer après avoir eu son premier enfant”

C’est une affirmation très répandue dans l’esprit de nos jeunes patientes s’agissant de la chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Celle-ci est tout simplement FAUSSE…

La myopie était en effet autrefois considérée comme susceptible de s’accroître à l’occasion d’une grossesse. Cette idée n’était juste que par que l’accouchement intervenait plus tôt dans la vie alors que la myopie n’était pas encore stabilisée. Dans les années 70 l’âge moyen de première grossesse était de 23 ans. Aujourd’hui, avec un âge moyen de première grossesse de près de 31 ans, le problème de stabilité ne se pose plus.

Cette question est fréquemment posée par nos jeunes patientes qui redoutent un retour de la myopie lors d’une future grossesse a juste titré mais ce qui est important c’est la stabilité de la myopie.

L’accouchement ou la grossesse n’est pas une cause d’aggravation de la myopie ou de toute autre atteinte refractive. Une chirurgie réfractive est possible en tout début de grossesse, ensuite nous vous conseillons de reporter votre intervention après la venue de bébé. L’allaitement peut être également une contre-indication temporaire à une opération de la myopie, de l’hypermétropie ou de l’astigmatisme :  il convient en effet d'adapter le traitement afin de ne pas instiller de collyre post opératoire contre indiqué pendant l'allaitement.


Au total, il convient d'avoir une correction stable et il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir un enfant pour se faire opérer.