Le LALEX

La Lalex plus connu sous le terme  Smile (pour Small Incision Lenticle Extraction) est une récente évolution du Lasik développé depuis 1999.


En 2023, au congrès européen de chirurgie ESCRS, il a été décider de l'appeler LALEX qui regroupe les différents nom déposé par les fabricants de Laser.

Initialement développée par Zeiss qui a déposé le terme Smile, il est maintenant développé par d'autres marques et s'appelle CLEAR, SILK SmartSight.

Toutes ces techniques sont équivalente et en 2023, il a été décidé de l'appeler Lalex (Laser Assisted Lenticule EXtraction). Nous disposons de la technique CLEAR.

Le laser permet de façonner un lenticule à l’intérieur de la cornée sans faire de volet comme en Lasik. Le lenticule réfractif intrastromal est ôté manuellement par le chirurgien au travers d’une micro-incision périphérique (3 mm) de la poche stromale. L’ablation du lenticule qui rend la cornée centrale plus plate, remplace ainsi l’ablation classique au laser excimer réalisée à ciel ouvert dans le Lasik. Le Lalex (Smile ou Clear) préserve ainsi l’intégrité architecturale de la surface de la cornée, sans découpe ni soulèvement d’un volet. 

smile

Déroulement

1. Après anesthésie de surface par un collyre, le Laser femtoseconde  façonne un lenticule dans l’épaisseur de la cornée sans entamer sa surface, puis crée une incision de la surface de 2 mm environ en périphérie de la cornée
2. Le lenticule est séparé de la cornée puis extrait à l’aide d’une petite pince par le chirurgien
3. L’interface est soigneusement rincée. La cicatrisation de l’incision prend quelques heures.

Indications

Les indications du Lalex (Smile) sont actuellement discutées. Les corrections possibles (exclusivement pour la myopie) vont de -1.50 D à -6.0 D si l’épaisseur et la topographie de la cornée sont normales (supérieure à 500 microns). Le Smile n’est pas actuellement préféré en cas d’astigmatisme.

Les Avantages

  • Préservation de l’intégrité de la cornée : Le Smile permet une meilleure préservation des nerfs cornéens superficiels que le Lasik et réduit ainsi les risques de sécheresse de l’œil (fréquent en Lasik les 6 premiers mois). Le Smile permet aussi une meilleure préservation théorique de la résistance mécanique de la cornée mais ne garantit pas l’absence de risque de déformation évolutive de la cornée en cas de fragilité latente. Une PKR est toujours préférable en cas de doute.
  • Confort : L’opération et les suites postopératoires sont plus confortables et plus rapides que pour la PKR mais comparables à celles du Lasik. La méthode évite les ecchymoses conjonctivales bénignes, fréquentes en Lasik.

Les inconvénients 

  • Prédictibilité : La précision de la découpe intrastromale du lenticule est légèrement inférieure à celle du Lasik et de la PKR (4 um au lieu de 0.25 um). Les résultats de Smile dans la myopie paraissent aujourd’hui un peu moins prédictibles que ceux de la PKR ou du Lasik pour la myopie. Le Smile ne corrige pas l’hypermétropie.
  • Technicité : le Smile est un geste chirurgical plus complexe que pour la PKR ou le Lasik nécessitant un chirurgien expérimenté. Des aléas techniques sont possibles, indépendamment de l’opérateur et peuvent nécessiter un report de l’intervention ou un changement de méthode.
  • Retouches plus difficiles : en cas d’imprécision résiduelle du traitement, une retouche par Laser excimer de surface (PKR avec mitomycine) ou par Lasik (découpe d’un volet en avant de la poche stromale  est possible, et peut être réalisée 1 à 6 mois après l’intervention initiale.
  • Imprécision relative du traitement de l’astigmatisme : le traitement de l’astigmatisme associé est légèrement moins fiable que celui du Lasik pour la correction des cylindres de plus de 1.5 D
  • Coût : le coût d’utilisation du laser femtoseconde est le même que celui du Lasik mais le prix de la chirurgie est plus élevé car la technique opératoire est plus complexe.
  • Vitesse de récupération : celle-ci est plus lente qu'avec le Lasik et plus rapide qu'avec la PKR


Au total : Cette technique est surtout réservée pour les yeux secs ou pour les patients avec risque de traumatisme qui contre indique le LASIK.