La PKR et la trans-PKR

Déroulement

- Le patient est accueilli par l’infirmière qui lui remet des survêtements de protection (Charlotte, surchaussure et blouse).

- on instille des collyres anesthésiants 

- le patient s’installe sur le lit du laser sur le dos

- le chirurgien enlève l’épithélium de la cornée soit par laser (dans la trans-PKR) soit manuellement (dans la PKR). Le patient ne ressent pas de douleur car l’œil est anesthésié.


- le laser à lieu ensuite. Le patient entend le  bruit du laser mais ne ressent rien. Il n’est pas ébloui car le laser utilise une longueur d’onde non visible.

- le chirurgien met en place une lentille pansement.

- l’intervention est terminée. L’ensemble de la procédure dure 15 minutes. Le patient peut directement rentrer chez lui.

- le traitement post opératoire est commencé le soir même.

- un contrôle de la cicatrisation sous la lentille est réalisé au bout de 2 à 3 jours.

vidéo du dr malauzat : on voit la rapidité de la procédure

- la récupération visuelle est progressive. La plupart du temps la vision est à moitié récupérée en 5 jours, ce qui permet de retourner travailler.


Avantages

- Il n'y  pas de découpe de la cornée comme dans le Lasik et il n'existe pas de capot :  il n'y pas de risque que celui-ci bouge suite à un traumatisme. Cette chirurgie est ainsi utilisée pour les patients à risque de traumatisme (sport de combat ou sport de contact type rugby).

- la technique amincit moins la cornée que le Lasik ou le Lalex (Smile ou CLEAR) : la PKR est ainsi souvent préférée pour les cornées fines.


Inconvénients

- Le laser est fait en surface de l'œil. Il y a donc un phase de cicatrisation de surface sous une lentille pansement. 

- Le récupération est plus lente qu'avec le Lasik ou le Lalex (Smile ou CLAER) 

- Il existe une douleur plus importante qu'avec le Lasik ou le Lalex.