PKR, LASIK ou LALEX (Smile) ?

L’opération des défauts de vision au Laser (la myopie, hypermétropie, presbytie  et astigmatisme) est sûre, efficace, fiable. Son taux de réussite est élevé. Le taux de satisfaction des patients opérés est très élevé. Il s’agit  cependant d’une opération de haut niveau de technicité tant au plan  mécanique que chirurgical, et bien qu’elle soit parfaitement  standardisée et suivie d’excellents résultats, la chirurgie réfractive n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de  chirurgie sans risque.

Vitesse de récupération et douleur

Il existe

•  des techniques avec une récupération plus rapide et moins douloureuse mais plus chère  : Le Lasik et le Smile
  •  une technique  moins chère mais avec une récupération plus lente et plus douloureuse  : La PKR

Résultats visuels

Au final, le résultat visuel est identique avec les 3 techniques si après bilan le chirurgien vous propose les trois.  Il existe des cas où une technique donne des meilleurs résultats que l'autre ou est plus risquée que l'autre. Dans ces cas, le chirurgien vous proposera la technique la plus sûre  et celle qui donnera les meilleurs résultats à court et long terme .

Douleur et laser

L’intervention par PKR est non douloureuse . C’est la cicatrisation sous la lentille dans les jours qui suivent qui peut être douloureuse. Le Lasik et le Smile sont plus désagréables pendant l’intervention que la PKR car on utilise un laser posé sur l'oeil contrairement à la PKR qui se déroule sans contact ;  les suites sont très peu douloureuses dans le LASIK et le Smile. Il est impossible de savoir à l'avance si vous allez avoir mal en post opératoire avec la PKR.  L'intensité de la douleur ne dépendant pas de l'inmportance de votre correction.

Même les patients qui ont eu très mal pendant 3 jours, ne regrettent pas la chirurgie car cela reste un mauvais souvenir au regard du résultat.

Dr THERON