Dans les années 70, Fiodorov a développé en Russie la Kératotomie Radiaire (KR) qui consistait en 8 incisions sur la cornée. Cette technique est actuellement abandonnée.
Dans les années 80, la technique
PKR (PhotoKératectomie Réfractive) s'est développée remplaçant progressivement la KR car elle n'utilisait plus une incision manuelle mais du laser Excimer et était beaucoup plus fiable et reproductible.
Le
LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) est une méthode de chirurgie réfractive mise au point par un ophtalmologue espagnol vivant en Colombie : José Barraquer. En 1979, José Barraquer développa le microkératome, un outil chirurgical particulièrement adapté à la chirurgie des yeux. Il permit de réaliser une découpe superficielle régulière et lamellaire de la cornée, et fut le précepteur du Lasik.
Puis, en 1991, il développa le Lasik sur l’oeil humain. Technique qui n’a cessé d’évoluer depuis cette date en terme de sécurité et de qualité découpe de lamelle, grâce aux nouveaux équipements.
En effet la découpe initialement mécanique a été remplacée progressivement par une découpe au laser femtoseconde pour plus de fiabilité.
La chirurgie Réfractive par implant est une technique déjà ancienne. Des implants intraoculaires en avant de l' iris et derrière l'iris ont été développés depuis les années 80.
Actuellement, il semble raisonnable de proposer uniquement les implants derrière l'iris car les implants phakes devant l'iris peuvent entrainer des complications sur le long terme. C'est pour cela que les patients qui ont ce type d'implant doivent être surveillés régulièrement.
Pour cela un suivi par microscopie spéculaire de l'endothélium cornéen est nécessaire. Pour les implants phakes de dernière génération (type ICL et TICL V5), il n'y a pas de perte endothéliale d'après les études récentes même si en pratique une surveillance post opératoire est toujours proposée.
En 2020, le chiffre
1 million d'implant phake ICL posés dans le monde a été dépassé et le chiffre est en forte croissance.
En 2022,
800 000 yeux ont été opérés en France de chirurgie réfractive. Il s'agit de l'opération la plus courante en France.
- REFERENCES DE NOTRE CENTRE
En 2007, notre institut a été le premier centre de notre région à réaliser une chirurgie de la myopie "tout laser" au laser femtoseconde ce qui lui confère une expertise ancienne dans ce domaine. Il est situé au sein de l'institut ophtalmique de Somain qui a été créé en 1873 et qui est spécialisé depuis 150 ans dans les pathologies oculaires.
En 2019, dans le classement du magazine Le Point , notre centre a été classé
- PREMIER CENTRE PRIVE FRANCAIS POUR LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE,
- PREMIER CENTRE DES HAUTS DE FRANCE POUR LA GREFFE DE CORNEE
- DEUXIEME CENTRE DES HAUTS DE FRANCE POUR LA CHIRURGIE DE LA RETINE
Il n'y a pas de classement pour la chirurgie réfractive.
- NOUVEAUTES ET ACTUALITES EN CHIRURGIE REFRACTIVE
Et à l'avenir qu'envisage-t-on ?-
Au-delà du célèbre volet LASIK : les apports prometteurs du laser FemtosecondeCertains défauts visuels ou maladies oculaires (cataracte, kératocônes) génèrent des troubles de la vision qui ne peuvent être corrigés par la chirurgie laser. Dans ces cas, le recours à des implants intra-cornéens ou à une greffe de cornée peut être envisagé. Là encore, le laser Femtoseconde s’illustre par sa polyvalence puisqu’il permet de réaliser plusieurs actions déterminantes dans la pose d’implants ou d’un greffon, telles que :
- la réalisation d’un tunnel de 360 ° pour atteindre le cœur de la cornée (stroma) tout en préservant l’épithélium ;
- une découpe lamellaire intra-cornéenne pour ôter une partie du stroma ;
- une découpe de forme complexe, aux bords non linéaires et d’épaisseur distincte.
Le laser Femtoseconde, pertinent en cas de pose d’implants et de greffe de cornée
Programmable par ordinateur, le laser Femtoseconde utilisé dans une approche LASIK apporte un nouvel éclairage sur la réalisation de certaines opérations délicates de la cornée, telles que :
- la pose d’anneaux intracornéens pour retendre mécaniquement la cornée et la rendre la plus sphérique possible ; ceci sont utilisés dans le kératocone et les ectasies cornéennes.
- la greffe de cornée dont la réussite dépend intimement d’une découpe finement adaptée à la forme de l’œil ou du greffon.
-
La chirurgie lenticulaire au laser Femtoseconde (Smile et maintenant Clear ou smartsight) a vu le jour en 2007. Cependant à cette heure force est de constater qu'elle demeure une niche et elle s'est développé que récemment suite à sa diffusion aux Etats Unis et en Asie. Jusqu'à recemment un seul laboratoire qui proposait cette technique et elle était validé uniquement pour la myopie).
Six millions de procédures ont tout de même été réalisées en 2021 pour les myopes et astigmates.
Le développement est probable pour ces
techniques lenticulaires (Smile, Clear, Like...) car des études sont encours pour les hypermétropes avec des résultats très satisfaisants. Nous sommes en attente de validation pour proposer la chirurgie lenticulaire pour les hypermétropes en France.
- Les Inlays de collagène : il s'agit d'insérer dans la cornée une lentille en collagène pour améliorer la vision de près. Une étude sur 110 patients vient d'être publiée en 2022 avec un taux de satisfaction de 94% par le Dr Stodulka de Prague.