Interdictions juste après la chirurgie

Pourrai-je aller au soleil après l’intervention ?

Il est possible de fréquenter des endroits ensoleillés au décours de la chirurgie, mais le port de bon verres filtrants les UV (lunettes de soleil de bonne qualité et suffisamment couvrantes) est fortement recommandé. Il existe en effet une photophobie (gêne à la lumière) dans les jours qui suivent la chirurgie.

Quand pourrai-je me baigner après l’intervention ?

Il est possible de nager ou se baigner environ 15 jours après l’intervention : le port de lunettes de natation est vivement recommandé pour les séances de nage sportive en piscine ou en mer.  

Quand pourrai-je me laver les cheveux ?

Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l’intervention : il suffit de fermer les yeux, et de les rincer au sérum physiologique après la douche ou en cas de projection de gouttelettes.

Quand pourrai-je prendre l’avion ?

En théorie, un voyage en avion est possible au décours immédiat de la chirurgie. Il est cependant raisonnable d’attendre 3 jours, notamment après PKR car l'inconfort peut être important sous la lentille.

Quand pourrai-je refaire du sport ?

En dehors de la natation, la reprise d’une activité de type fitness ou jogging peut être envisagée une semaine après PKR, et quelques jours après LASIK. Les sports qui exposent à la projection de poussières ou souillures oculaires, à des traumatismes oculaires sont toutefois déconseillés. Le port des verres filtrant les UV est obligatoire pour le ski alpin, le ski nautique et les activités en milieu très ensoleillé ou réfléchissant.


Quand pourrai-je reconduire ?

Pour un véhicule léger, il convient d'avoir 5/10ème pour reconduire. Habituellement cette acuité visuelle est obtenue en 1 à 2 jours avec le Lasik. Pour la PKR, il existe une phase de cicatrisation sous la lentille de 2 à 3 jours puis une phase de récupération progressive de la vision. Le 5ème jour la vision est le plus souvent supérieure à 5/10ème.

Quand pourrai-je me remaquiller ?

Après un LASIK, il est possible de se maquiller après 48 heures.

Après une PKR, il est possible de se maquiller après 1 semaine.


Quand pourrai-je travailler sur écran

Le travail sur écran est possible dès le lendemain, voire le surlendemain de l'intervention par lasik et PKR. Cependant durant la phase de cicatrisation, il existe une photophobie (gêne à la lumière) qui rend difficile de travailler sur écran. Il 'y a pas de problème à le faire mais les patients sont plus ou moins gênés.

Quand pourrai-je regarder la télévision

De même, vous pouvez regarder la télévision dès le lendemain ou le surlendemain de l'intervention.


Pourrai-je remettre des lentilles de couleur après l'opération ?

Oui, il est possible de remettre des lentilles de couleur comme avant l'opération. Si vous aviez une contre indication au port de lentille avant l'opération, cela restera vrai après l'opération.